L'actualité du Gratteris

ELECTION MUNICIPALE20 décembre 2019

Dorénavant, l'inscription sur les listes électorales est possible jusqu'à 6 semaines avant un scrutin, soit jusqu'au 7 février 2020 pour les municipales.
Il n'y aura donc plus de permanence le 31 décembre.
L'inscription est possible en mairie (avec justificatifs de domicile et d'identité), ou sur le site service-public.fr.                                                                    
Vous pouvez également interroger votre situation électorale sur cette adresse :             https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Dans les communes de moins de 1 000 habitants, le scrutin majoritaire est la règle. Des listes sont constituées, mais elles peuvent être incomplètes et ne pas respecter la parité hommes-femmes.
Les candidatures isolées sont également autorisées et les électeurs peuvent rayer certains noms, ou "panacher", c'est-à-dire ajouter sur une liste des noms appartenant à une liste concurrente.
A partir de cette année, on ne peut plus ajouter le nom d'une personne qui ne s'est pas porté candidat.
Lors du dépouillement, on dénombre les voix obtenues par chaque candidat (et non par chaque liste).
Pour être élu à l'issue du premier tour, il faut remplir deux conditions : atteindre la majorité absolue des suffrages exprimés (50% plus une voix), mais aussi recueillir un nombre de voix égal ou supérieur à 25% des inscrits.
Les sièges non attribués à l'issue du premier tour le sont au second. Les candidats qui recueillent le plus grand nombre de voix complètent le conseil municipal.

Bal folk de l'école de musique 22 décembre 2019

L'école de musique du plateau vous invite à un bal Folk le Dimanche 26 janvier 2020 de 15h00 à 18h00 à la salle culturelle et sportive de Morre En savoir plus...

Appel a candidature pour service civique à école de musique 14 décembre 2019

L'école de musique du plateau service civique En savoir plus...

Conciliateur de Justice 30 avril 2015

Un nouveau conciliateur de justice, M Bianco, a été nommé par le tribunal d'instance de Besançon pour notre canton. Sa permanence se situe à la mairie de Saône tous les 4ème mardi du mois de 9h à 12h ou sur rendez-vous au 06 82 74 53 32. En savoir plus...