Le GRATTERIS, MAMIROLLE, La CHEVILLOTTE … vers une fusion des 3 communes ?
Aujourd’hui, dans un contexte où les compétences transférées vers Grand Besançon Métropole impactent le quotidien des communes, où l’essoufflement des élus est parfois une réalité, les questions sont nombreuses !
Comment consolider les services, les commerces, la vie associative, … ?
Face à la réalité du vieillissement de la population, comment assurer une meilleure prise en charge de nos ainés ? Comment optimiser nos capacités d’urbanisme (avec l’arrivée du PLUi (et en tenant compte de la notion de l’artificialisation des sols (ZAN)), et assurer ainsi le renouvellement naturel des enfants scolarisés ? Réfléchir à des modes de transports doux, à une solidarité énergétique …
Autant de constats et de réflexions qui, aujourd’hui, conduisent les élus des trois communes à réfléchir à un Projet de territoire partagé, à un rapprochement de nos communes pour n’en devenir plus qu’une.
Cette démarche, engagée depuis un trimestre, est conduite par un groupe d’élus représentant les trois conseils municipaux respectifs. Ainsi, à ce jour ont été menés :
o des échanges au sein de chaque conseil municipal,
o des rencontres avec d’autres communes où une fusion a déjà été opérée ;
o une analyse stratégique prenant en compte les forces et les faiblesses de chacune de nos communes, ainsi que les opportunités et les menaces externes à un tel projet de fusion (par exemple, pour la commune de La Chevillotte, la réalité de son territoire en proximité de plusieurs autres communes, conduit les élus à s’interroger légitimement quant à leur meilleur positionnement …).
Le samedi 16 mars dernier, en présence d’un représentant de la Préfecture, s’est tenue une réunion d’informations et d’échanges, avec l’ensemble des membres des trois Conseils Municipaux.
Il s’agissait de faire le point sur :
o l’avancée des réflexions conduites au sein de chaque conseil municipal ;
o l’état des finances de chaque commune et l’impact d’une fusion sur la fiscalité de chacun ;
o le recensement des premiers axes constitutifs à l’élaboration d’une Charte commune et d’un Projet de Territoire …
Riche de nos mutualisations déjà réussies (École, Eglise, Monument aux morts, Salle des Fêtes, …) ou celles actuellement en cours de réflexion (Plan Alimentaire Territorial), les trois municipalités ont donc décidé d’engager cette une étude d’opportunité.
Désormais, ces réflexions doivent également s’enrichir par le biais d’une large consultation auprès de toute la population des trois communes, et de ses forces vives (associations notamment). Aussi, des réunions publiques seront organisées avant l’été, car, dans l’hypothèse ou cette démarche d’association irait à son terme durant cette mandature, la temporalité réglementaire commande une date de mise en œuvre au 1er janvier 2025.
Un projet rythmé, consulté et réfléchi en perspective !
Cédric LINDECKER |
Daniel HUOT |
Jean-Luc BARBIER |
Maire du GRATTERIS |
Maire de MAMIROLLE |
Maire de LA CHEVILLOTTE |