Etre informé, c’est la clef !
La Commune du Gratteris est l’autorité officiel pour toutes les demandes d’autorisations d’urbanisme.
Notre mission : vous accompagnez au mieux.
Pour connaître le droit de l’urbanisme applicable à un terrain donné et savoir si l’opération est réalisable, vous pouvez demander un certificat d’urbanisme : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1970
Contacter le service Urbanisme pour toute demande de renseignement concernant les démarches à effectuer.
Pour connaître le droit de l’urbanisme applicable à un terrain donné et savoir si l’opération est réalisable, vous pouvez demander un certificat d’urbanisme : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1970
Les grandes étapes avant des travaux :
1 – Déposer un dossier en fonction de la nature des travaux
1b – Pour les demandes concernant des établissements recevant du public, d’autres éléments sont à joindre : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31687
2 – Instruction du ou des dossiers par le service instructeur de la Communauté de Communes de Dame Blanche et Bussière (le service Urbanisme de la mairie reste votre principal interlocuteur durant toute la procédure).
2b – Si vous recevez une demande de pièces complémentaires, vous aurez alors 3 mois pour les faire parvenir en mairie. Une fois les pièces complémentaires déposées, le délai d’instruction repartira alors à 0.
2c – En cas d’accord, vous avez 3 ans pour débuter les travaux et nous faire parvenir votre Déclaration d’Ouverture de Chantier (DOC) si il s’agit d’un permis de construire.
2d- En cas de refus, les différents éléments ayant motivés la décision seront inscrits à l’arrêté.
3 – AFFICHAGE du document autorisant les travaux OBLIGATOIRE SUR LE TERRAIN (panneau visible de la voie publique)
3b- Pour les permis de construire, déclaration d’ouverture de chantier : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1976
4- Déclaration Attestant d’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT) à remettre en mairie : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R1978
4b – En cas de construction nouvelle, une attestation doit en plus être jointe à la déclaration d’achèvement des travaux indiquant que la construction respecte bien la réglementation thermique 2012.
En fonction de leur nature et de leur ampleur, des autorisations d’urbanisme sont nécessaires.
Sont dispensées de toute formalité préalable, sous réserve qu’elles soient situées en dehors des secteurs sauvegardés ou protégés, les “petites” constructions dont la surface est inférieure ou égale à 5 m2.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1986
En cas de construction nouvelle, une attestation doit en plus être jointe à votre demande indiquant que la construction respecte bien la réglementation thermique 2012.
Pour tous renseignements complémentaires contactez la mairie
Une question ? Un conseil ? Vous souhaitez avoir des informations sur un lieu, une photo aérienne, une carte ancienne ou encore des données géographiques ? N’hésitez pas à nous contacter directement.
Sur rendez-vous : du lundi au vendredi | Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
03 81 55 81 38Sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi
Vendredi :
8h30 à 12h et de 13h30 à 17h